800 manifestants à Paris pour la démission de Park Geun-hye

Le 12 novembre 2016, 800 personnes ont manifesté à Paris, place du Trocadéro, pour exiger la démission de Park Geun-hye. C’était la plus importante manifestation jamais organisée par les Coréens en France, à l’heure où le scandale Choi Soon-sil a révélé la corruption d’un système politique fondé sur le mensonge d’Etat. Le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD) avait apporté son entier soutien à la manifestation à laquelle ont participé de nombreux Coréens mais aussi des Français attachés à ce que triomphent les valeurs de liberté et de démocratie dans la péninsule coréenne.

« Park Geun-hye démission !« , « Dissolution du Parti Saenuri ! » : les mots d’ordre scandés par les participants étaient sans ambiguïté, dans une atmosphère festive où ont été entonnés les chants appelant au départ de la Présidente sud-coréenne et de la clique affairiste et autoritaire dont elle est la porte-parole, sinon la marionnette : il s’agit d’en finir avec un système politique corrompu, à l’heure où la cote de popularité de la chef de l’Etat est tombée à 5 %. La colère d’une élection présidentielle volée avec la collaboration des services secrets et d’un pouvoir incapable de venir en aide aux victimes du naufrage du ferry Sewol mais qui instrumentalise et attise les tensions avec la Corée du Nord à des fins sordides de politique intérieure, s’est plus que jamais exprimée, avec force et sans précédent en France, où la communauté coréenne est estimée à environ 15 000 personnes. Malgré la pluie et le froid, c’était la plus importante manifestation pour la démission de Park Geun-hye organisée en Europe (les manifestants étaient 500 à Francfort et presque autant à Berlin). En France, les Coréens avaient également manifesté la veille, aux côtés de jeunes militants français, à Strasbourg. En République de Corée, ils étaient 1 million selon les organisateurs (270 000 selon la police), soit la plus importante manifestation dans la capitale sud-coréenne depuis les événements de 1987 ayant conduit à la chute de la dictature militaire incarnée pendant des décennies par le général président Park Chung-hee, père de l’actuel chef de l’Etat Mme Park Geun-hye.

Intervenant au nom du CILD, Benoît Quennedey a souligné que le soutien apporté à la manifestation du 12 novembre 2016 s’inscrivait dans une longue tradition de soutien aux libertés démocratiques en Corée, impliquant la libération des prisonniers politiques (dans la continuité de la manifestation organisée à Paris le 3 juin 2016 par le CILD, à l’occasion de la réception en France de Mme Park Geun-hye par François Hollande) et la fin de la répression politique et antisyndicale – quand les autorités françaises avaient, quant à elles, fait le choix de la collaboration avec le régime de Mme Park. On apercevait d’ailleurs, dans la foule, des pancartes arborant les portraits de militants du Parti populaire démocratique, qui croupissent dans les geôles sud-coréennes en tant que membres de l’Alliance coréenne, afin d’exiger leur libération. Des représentants du Parti de la justice, première formation de gauche en Corée du Sud, ont également pris la parole.

La lutte doit se poursuivre jusqu’à la victoire, pour l’établissement d’une véritable démocratie et d’un pouvoir populaire en Corée du Sud.

Merci à Dominique de Miscault pour les photos de la manifestation ci-dessous.

coreens-de-france_manifestation_12-novembre-2016demission_presidente-de-coree-du-sud_park-geun-hyemanifestation_cild_12_novembre-2016manifestation_comite-international-pour-les-libertes-democratiques_paris_12-novembre-2016manifestation_paris_trocadero_12-novembre-2016manifestation_park-geun-hye_coree_parismanifestation_place-du-trocadro_paris_12-novembre-2016manifestation-aux-chandelles_paris_coree_coreenspark-geun-hye_demission_manifestation_francois-hollandepark-geun-hye_demission_manifestation_paris

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s