Manifestation de soutien à Baek Nam-gi à Paris

Lors de la brutale répression par les forces de l’ordre de la manifestation du 14 novembre 2015 à Séoul, le militant paysan Baek Nam-gi a été grièvement blessé après un usage disproportionné des canons à eau par les forces de l’ordre : toujours dans le coma, il est devenu un symbole de la résistance à l’oppression en Corée du Sud. Sa fille, Baek Minjuhwa, a voulu attirer l’attention de l’opinion publique internationale en venant en Europe : le 27 janvier 2015, elle manifestait à Rotterdam, tandis qu’une autre manifestation était organisée par solidarité le même jour à Paris par d’autres militants sud-coréens en France – à l’initiative de Park Mirinae.

Lorsqu’elle a appris que Baek Minjuhwa était en Europe – à Rotterdam, où elle a organisé des manifestations individuelles qui s’inscrivent dans la tradition des luttes coréennes – Park Mirinae a décidé de soutenir la demande de la fille de Baek Nam-gi d’obtenir des excuses officielles (et donc une reconnaissance de responsabilité) de la part de l’administration sud-coréenne dirigée par Park Geun-hye – comme Park Mirinae l’a indiqué dans un entretien en ligne avec le quotidien sud-coréen Hankyoreh, afin de dénoncer une « violence d’Etat« .

Park Mirinae a ainsi manifesté place du Trocadéro aux côtés d’autres Coréens vivant en France – Heo Yeon-jeong et Lee Yeda. Dénonçant un « crime prémédité » au regard du geste délibéré des forces de l’ordre de pointer les canons à eau sur Baek Nam-gi, les manifestants ont attiré l’attention des passants sur la dérive autoritaire en cours en Corée du Sud – à la grande surprise d’un policier français : en choisissant dans leur écrasante majorité de se taire sur la répression en cours en Corée du Sud, les rédactions des grands médias français sont complices du régime sud-coréen.

Source : Hankyoreh.

Publicités

Une réponse à “Manifestation de soutien à Baek Nam-gi à Paris

  1. Les gouvernements européens à l’instar de celui des USA soutiennent à l’heure actuelle tous les régimes dictatoriaux et corrompus. il n’y a rien à attendre de cette engeance liberticide.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s