Libérez tous les prisonniers de conscience en Corée !

Le 10 décembre est la journée internationale des droits de l’homme. A cette occasion, le Comité coréen pour sauver le député Lee Seok-ki dans l’affaire du complot insurrectionnel a appelé à manifester à Séoul le 5 décembre 2017. Le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD) soutient pleinement les revendications du Comité pour libérer l’ancien député Lee Seok-ki, ainsi que ses camarades toujours en prison et l’ensemble des prisonniers politiques sud-coréens.

comité-coréen_sauver_député-lee_complot

La manifestation a été organisée suivant le mot d’ordre « Libérez tous les prisonniers de conscience pour nettoyer les maux du passé fortement enracinés et rétablir les droits de l’homme ». 3.194 dirigeants, appartenant à toutes les domaines d’activités politiques et sociales en Corée, ont répondu à l’appel à manifester.

Parmi les prisonniers politiques en République de Corée figurent notamment l’ancien député Lee Seok-ki, condamné à l’issue d’un procès truqué avant que son parti (le Parti progressiste unifié) ne soit interdit sur la base notamment de ce même procès truqué, et le président de la Confédération coréenne des syndicats (acronyme anglais, KCTU) Han Sang-gyun, jeté en prison après une mise en cause des libertés syndicales fondamentales.

Les participants à la manifestation du 5 décembre 2017 ont appelé à éradiquer la corruption en Corée et rappelé que les victimes du régime autoritaire devaient toutes être réhabilitées.

Laisser un commentaire