Des manifestants homophobes ont bloqué le premier Festival culturel queer à Incheon

Le 8 septembre 2018 était prévu à Incheon le premier Festival culturel queer. Mais 300 participants ont été bloqués pendant près de 5 heures par 1000 militants chrétiens anti-LGBT. Deux jours plus tard, les organisateurs ont dénoncé lors d’une conférence de presse le manque de préparation de la police qui aurait dû assurer la bonne organisation de la manifestation.

Les puissantes églises chrétiennes sud-coréennes font régner un climat de terreur et d’intolérance contre les personnes LGBTi : s’il n’y a pas officiellement de répression de l’homosexualité en Corée c’est tout simplement parce qu’elle ne figure dans aucun texte normatif – et le corollaire est que les violences homophobes, attestées lors du rassemblement qui s’est tenu à Incheon, ne sont pas pénalisées.

Ce n’est pas la première fois que les conservateurs homophobes attaquent les personnes LGBTi ou tentent d’empêcher leurs manifestations : alors que le dernier Festival culturel Queer à Séoul a réuni, du 13 au 22 juillet 2018, 120 000 participants, une pétition pour empêcher sa tenue et adressée à la présidence de la République avait réuni plus de 200 000 signatures, toujours à l’initiative d’églises chrétiennes protestantes.

L’attitude de l’opinion publique sur les droits des homosexuels reflète aussi un clivage générationnel : si 28,5 % des personnes interrogées soutenaient le mariage entre personnes de même sexe en 2014 (en hausse par rapport à 2010 : 16,9 %), cette proportion s’élevait à 47,7 % chez les moins de 30 ans et 7,1 % chez les plus de 60 ans.

Pour une célébrité des médias, faire ouvertement état de son homosexualité signale généralement la fin d’une carrière.

Le combat pour les droits des minorités sexuelles est, en Corée, indissociable de celui contre l’intolérance religieuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s