Les membres du CILD ont rendu hommage à Jean Salem

Le 14 janvier 2018, nous avions la tristesse d’apprendre et de faire savoir la disparition du Président du Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud (CILD), le philosophe et professeur des universités Jean Salem. Le 26 janvier 2018, les membres du CILD basés à Paris lui ont rendu hommage, lors d’une cérémonie où ont également pris la parole, entre autres, des représentants de l’Association d’amitié franco-coréenne, du Parti Révolutionnaire – COMMUNISTES et du collectif Polex.

Du matérialisme de Démocrite et d’Epicure au matérialisme dialectique, il y a une continuité dans la philosophie et dans l’action qu’a su exprimer Jean Salem dans ses engagements, notamment pour la cause coréenne, qui lui avait tant tenu à coeur depuis 2013. C’est ce qu’ont rappelé les participants du CILD lors d’une cérémonie d’hommage émouvante, le soir du 26 janvier 2018 à Paris, à laquelle ont également participé des militants progressistes sud-coréens engagés pour les droits de l’homme, et lors de laquelle ont alterné projections d’images et de vidéos et témoignages.

Femmes de réconfort, soutien aux familles des victimes du « Sewol », exigence de libérer les prisonniers politiques et syndicaux, abrogation de la loi de sécurité nationale : en cinq ans, Jean Salem avait été sur tous les fronts du combat pour les libertés démocratiques et les droits de l’homme en République de Corée (Corée du Sud). Un combat difficile, où trop souvent les militants du CILD ont dû se heurter à l’indifférence des grands médias, et à la complicité des gouvernements des pays occidentaux – France en tête –  avec le régime sud-coréen qui a multiplié les atteintes aux libertés publiques, jusqu’à ce qu’une révolution chasse du pouvoir la Présidente (désormais emprisonnée) Mme Park Geun-hye. Mais l’alternance politique ne signifie pas la libération des prisonniers politiques ni l’abrogation des lois anti-démocratiques, et le combat pour les libertés démocratiques en Corée du Sud doit se poursuivre et se poursuivra.

Forts de ton engagement, Jean, nous continuerons d’animer la flamme de la résistance, en Corée du Sud et partout dans le monde. Nous ne t’oublierons pas, Jean ! Puisse ton exemple continuer à inspirer les luttes du CILD.

thumbnail_25-01-2018 réunion CILD 1thumbnail_25-01-2018 réunion CILD 2thumbnail_25-01-2018 réunion CILD 3thumbnail_25-01-2018 réunion CILD 5thumbnail_25-01-2018 réunion CILD 6

Laisser un commentaire