Mort de Baek Nam-gi : le rapporteur des Nations Unies veut une enquête indépendante

Après la mort de Baek Nam-gi, le 25 septembre 2016, qui avait été grièvement blessé par les forces de l’ordre sud-coréennes lors de la manifestation du 14 novembre 2015 en raison de l’usage disproportionné de canons à eau, Maina Kiai, rapporteur spécial du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, a demandé, le 28 septembre 2016, qu’une enquête indépendante soit conduite, afin de punir les responsables :

J’appelle à une enquête complète et indépendante sur l’usage par la police, pendant la manifestation, de canons à eau (…) qui ont de manière évidente conduit à la mort [de Baek Nam-gi], comme le montre les enregistrement vidéos disponibles (…)

 Les responsables doivent rendre des comptes et la famille de M. Baek obtenir une indemnisation appropriée ; par ailleurs, des mesures adéquates doivent être prises pour empêcher qu’un drame similaire ne survienne dans le futur.
Après avoir enquêté en Corée du Sud, Maina Kiai avait mis en évidence la dégradation progressive des libertés publiques en Corée du Sud. Cette situation est favorisée par la complicité de certains gouvernements occidentaux qui nient les atteintes aux droits de l’homme en République de Corée – au premier rang desquels le gouvernement français de M. François Hollande.

La famille et les défenseurs de Baek Nam-gi refusent qu’une autopsie soit menée et qui conduirait à exonérer les forces de l’ordre sud-coréennes de toute responsabilité dans la mort de Baek Nam-gi, alors que Nicholas Bequelin, directeur pour l’Asie de l’Est d’Amnesty International, a souligné l’absence de coopération des autorités sud-coréennes :

Amnesty International s’alarme du peu de progrès accomplis dans cette affaire dix mois après la manifestation (…) A ce jour, aucun officier impliqué dans l’affaire n’a eu à faire face aux conséquences de ses actions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s