Le syndicat coréen des enseignants et des travailleurs de l’éducation (KTU) menacé d’interdiction

Dans le contentieux qui l’oppose aux autorités sud-coréennes, le syndicat coréen des enseignants et des travailleurs de l’éducation (Korean Teachers’ Union, KTU) a perdu en appel le 21 janvier 2016. Créée en 1999, la KTU est le syndicat d’enseignants le plus revendicatif et les manœuvres des autorités sud-coréennes à son encontre s’inscrivent dans une démarche plus large de répression antisyndicale – la confédération KCTU étant tout particulièrement dans le collimateur du gouvernement de Mme Park Geun-hye. La KTU entend à présent porter l’affaire devant la Cour suprême.

Le 23 septembre 2013 le ministère sud-coréen du travail et de l’emploi avait exigé de la KTU qu’elle retire de la liste de ses membres 9 enseignants ayant démissionné. Face au refus d’obtempérer de la KTU le gouvernement lui avait signifié, le 24 octobre 2013, qu’elle perdait son statut légal.

S’appuyant sur une décision de la Cour constitutionnelle de mai 2015, la justice sud-coréenne a estimé que la présence, au sein d’un syndicat, ne serait-ce que d’une personne qui n’a plus le statut de travailleur représenté par ledit syndicat doit entraîner sa dissolution ! En outre, ces procédures d’amalgame – l’action d’un seul membre de l’organisation a des conséquences pour toute l’organisation – ont déjà été utilisées pour interdire le principal parti de gauche, le Parti progressiste unifié.

Les autorités sud-coréennes entendent à présent agir à l’encontre des 82 permanents de la KTU pour qu’ils reprennent leur emploi au ministère de l’Éducation. Car dans la Corée du Sud de Mme Park Geun-hye il semble bien évidemment exclu que les membres d’un syndicat interdit en recréent un nouveau – immédiatement ou à plus long terme – ce qui constitue une violation supplémentaire du droit international du travail.

Principale source : Hankyoreh.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s