Accusé de diffamation, le journaliste Tatsuya Kato a été acquitté

Le 17 décembre 2015, la Cour pénale de Séoul a acquitté le journaliste japonais Tatsuya Kato, qui dirigeait le bureau à Séoul du Sankei Shimbun, quotidien de sensibilité conservatrice, poursuivi pour diffamation envers la Présidente sud-coréenne Mme Park Geun-hye.

Le crime dont était accusé Tatsuya Kato était d’avoir affirmé que, le jour du dramatique naufrage du ferry Sewol ayant causé la mort de 304 personnes (majoritairement des lycéens en voyage scolaire) le 16 avril 2014, la chef de l’Etat se serait trouvée avec Chung Yoon-hoi. Si l’absence de Park Geun-hye dans les heures ayant suivi la tragédie a été abondamment commentée (et critiquée),  la vérification des appels téléphoniques et les témoignages de proches de Chung ont invalidé l’hypothèse selon laquelle ce dernier était alors en compagnie de Mme Park.

Au final, les juges ont considéré que ni la diffusion d’une rumeur – portant atteinte à l’honneur de la présidente de la République – ni le fait qu’il s’agisse d’une fausse information ne pouvaient justifier la condamnation de Tatsuya Kato, au regard du principe premier de la liberté d’opinion impliquant la possibilité de critiquer les dirigeants du pays. Par ailleurs, la diffamation n’a pas été considérée comme avérée, faute de pouvoir démontrer une intention en ce sens du journaliste.

Cette heureuse conclusion intervient après des démarches des autorités japonaises, et alors que le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé son intention de régler la question des « femmes de réconfort » (anciennes esclaves sexuelles) de l’armée japonaise pendant et avant la Seconde guerre mondiale. Mais rien ne permet de confirmer, à ce stade, que l’acquittement de Tatsuya Kato résulterait d’un accord politique intergouvernemental.

Alors que les procureurs avaient requis une peine de prison ferme de 18 mois, le ministère de la Justice a annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision.

Source principale : Kyunghyang Shinmun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s