Les autorités sud-coréennes s’acharnent sur Kim Dae-bong, secrétaire général de l’Alliance coréenne

Le 28 octobre 2015, 9h33 : alors qu’ils manifestaient devant l’ambassade américaine à Séoul, plusieurs militants sud-coréens de l’Alliance coréenne ont été emmenés de force par des hommes en civile de la police sud-coréenne, sous les yeux de plusieurs témoins éberlués – dont un chauffeur de taxi.

Si la plupart ont été libérés après 48h (durée maximale de la garde à vue), le secrétaire général de l’Alliance coréenne, Kim Dae-bong, est pour sa part, à l’heure où nous écrivons ces lignes, toujours détenu dans la sinistre prison de Dongdaemun, célèbre pour avoir été le théâtre de tortures par les forces d’occupation japonaise, puis pendant la dictature militaire sud-coréenne. L’Alliance coréenne a organisé en riposte une manifestation permanente à une personne.

Le motif est toujours le même : infraction à la loi de sécurité nationale, prétexte à la répression des forces de gauche et de tous les opposants en Corée du Sud depuis près de 70 ans et, auparavant, par le régime colonial japonais.

Le fait que ce soit le secrétaire général de l’Alliance coréenne qui soit visé ne surprend guère : la répression est ciblée sur les dirigeants de l’opposition, afin de la paralyser définitivement.

Le Comité international pour les libertés démocratiques en Corée du Sud réaffirme solennellement son appel à libérer tous les militants pour la démocratie emprisonnés en Corée du Sud, à abroger la loi de sécurité nationale et à rétablir le Parti progressiste unifié interdit en décembre 2014 à l’issue d’un procès qui n’a été qu’une farce judiciaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s