La décentralisation version Park Geun-hye : la Présidente promet, les collectivités locales paient

Il n’y a pas qu’en France que la décentralisation s’accompagne de compétences supplémentaires pour les collectivités territoriales mais sans financement correspondant : la Présidente sud-coréenne Mme Park Geun-hye a été élue, notamment, sur deux promesses dans le domaine éducatif, d’une part la gratuité de la scolarité à l’université, et d’autre part un soutien aux activités périscolaires artistiques et sportives ; or, après un début de mise en œuvre en 2014 en vue d’une généralisation progressive d’ici 2018, ces mesures se heurtent au fait qu’elles incombent aux autorités locales qui ne disposent d’aucun moyen pour les faire entrer en vigueur. Pire, le Gouvernement a choisi d’opérer des coupes dans les aides aux budgets éducatifs locaux.

La gratuité des frais de scolarité pour les étudiants d’université doit couvrir les dépenses d’inscription, les frais de scolarité, les dépenses d’exploitation des établissement et les coûts des manuels, alors que l’enseignement supérieur sud-coréen est aujourd’hui aux mains des conglomérats.

Un responsable du ministère du Budget a déclaré sans fards au quotidien Hankyoreh : « Depuis l’époque où Mme Park a fait cette promesse, il était prévu que ce projet soit mis en œuvre à travers les budgets éducatifs locaux. Alors que le Gouvernement n’a pas encore arrêté de budget, il est improbable qu’une aide nationale soit versée« . Il est en effet toujours plus facile de faire finances ces promesses par les autres : le cynisme de Mme Park Geun-hye n’a décidément pas de limites.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s