Les basses œuvres et manœuvres des services secrets sud-coréens en France

Le 4 juin 2015, les sénateurs membres du groupe interparlementaire d’amitié France-République de Corée (Corée du Sud) ont rencontré, lors d’un petit déjeuner, Mme Marie-Orange Rivé-Lasan, maître de conférences en études coréennes à l’Université Paris-Diderot (Paris VII). Interrogée sur l’ambassade sud-coréenne en France, elle a témoigné publiquement que les services secrets sud-coréens en France étaient devenues autonomes (c’est-à-dire agissant hors de tout contrôle politique) et multipliaient les pressions sur les spécialistes de la Corée pour les amener à bien penser et à ne faire les mauvaises rencontres.

Parlant du précédent ambassadeur sud-coréen en France, Mme Marie-Orange Rivé-Lasan a ainsi déclaré : Il « était remarquable : il avait invité nos étudiants à l’ambassade pour rencontrer des entreprises coréennes. Il a obtenu son doctorat à la Sorbonne pendant son séjour ici. Lorsqu’il était en poste, les services de renseignement au sein de l’ambassade s’étaient autonomisés et cherchaient à influencer les spécialistes, allant jusqu’à m’interdire de rencontrer le représentant de l’association française pro-Corée du Nord. En vain ! Ils m’avaient surnommé « la générale » ! »

L’association française pro-Corée du Nord reprend la terminologie des services de renseignement sud-coréens, qui considèrent que toute association relative à la Corée doit être pro-Nord ou pro-Sud. En l’occurrence, il s’agit de l’Association d’amitié franco-coréenne, qui milite pour la réunification de la Corée, et le représentant en question est l’un de ses vice-présidents, chargé des actions de coopération, Benoît Quennedey, dont un ouvrage consacré à l’économie nord-coréenne a été présenté à l’INALCO avec une discussion animée par… Marie-Orange Rivé-Lasan (compte rendu à l’adresse suivante : http://parisconsortium.hypotheses.org/3777). Comme dirait le perroquet des aventures de Tintin : Carrramba ! Encore rraté !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s